Kantoorvoorwaarden

Les présentes conditions générales s'appliquent à toutes les missions acceptées par le cabinet d'avocats MDP Advocaten (ci-après MDP) et aux services fournis au client par ses avocats, ses employés ou son personnel. Toute modification des présentes conditions générales requiert un accord écrit entre MDP et le client. Elles s'appliquent à l'exclusion de toute autre condition. L'attribution d'une mission à MDP implique l'acceptation des présentes conditions générales par le client pour la mission en question, ainsi que pour toutes les autres missions qui pourraient être attribuées à MDP à l'avenir, quel que soit l'avocat chargé du dossier.

1. Frais et conditions de facturation

Nous facturons nos honoraires et autres coûts comme convenu au début du service. Toutefois, MDP se réserve le droit d'adapter ses tarifs horaires ou le calcul des honoraires à l'avenir, ce dont le client sera informé de manière appropriée avant le début d'une nouvelle affaire.

Toutes nos factures sont payables au comptant. À défaut de paiement dans les trente jours suivant la date de facturation, des intérêts sont dus de plein droit et sans mise en demeure conformément à la loi sur les retards de paiement dans le commerce. En l'absence de paiement dans les délais, une indemnité forfaitaire de 10 % du montant de la facture impayée est également due.

La TVA à un taux de 21% légalement due sera facturée en plus des frais applicables (sauf si la loi ne l'applique pas, par exemple les frais de rôle, les frais de justice, etc.).

2. Plaintes

Toute réclamation concernant une facture doit être faite par écrit dans les 14 jours.

3. Fonds de tiers

MDP transfère à son client, dans les plus brefs délais, tous les montants qu'elle reçoit pour le client.

MDP peut déduire des montants des sommes qu'elle reçoit au nom du client pour couvrir des avances ou des relevés de frais et d'honoraires en souffrance. Le client en sera informé par écrit.

4. Responsabilité

En ce qui concerne le client, MDP est la seule partie contractante pour tous les services fournis par ses avocats, ses employés ou son personnel. Seul MDP a une obligation envers le client pour ces services et seul MDP est responsable des services fournis par ses avocats, ses employés ou son personnel. Le cas échéant, le client ne peut intenter aucune action contre une autre personne que MDP en rapport avec ces services.

Les services fournis par MDP et ses avocats sont évalués comme une obligation de moyens.

MDP a assuré sa responsabilité professionnelle et celle de ses employés pour un montant total de 17 000 000 €. Les conditions de la police peuvent être communiquées sur demande et de plus amples informations sont également disponibles sur notre site web et dans cette documentation du Bureau.

Le client estime que cette assurance est adéquate et accepte que l'indemnisation du préjudice qu'il subit à la suite d'une faute professionnelle de la part de MDP ou d'un de ses avocats soit limitée aux montants couverts par l'assurance responsabilité professionnelle. Si l'assureur de la responsabilité professionnelle ne couvre pas le dommage, sans que MDP (ou l'un de ses avocats) soit fautif, l'indemnisation pour faute professionnelle du cabinet et/ou de l'avocat responsable sera limitée en principal, frais et intérêts au montant des honoraires payés.

La responsabilité de MDP, telle qu'elle est limitée, exclut toute responsabilité personnelle de ses avocats (ou de leur éventuelle société unipersonnelle), de ses employés ou de son personnel.

En tout état de cause, une action en responsabilité contre MDP n'est pas opposable si MDP n'est pas informé de cette action par écrit dans un délai d'un an après la découverte de l'événement ou de la circonstance qui pourrait donner lieu à cette action en responsabilité.

5. Services fournis par des tiers

MDP peut avoir recours à des tiers (par exemple huissier, expert, comptable, notaire, etc.) dans l'exécution de ses services. Dans la mesure du possible, MDP en discutera au préalable avec le client et sélectionnera les tiers dont il peut raisonnablement attendre un service de qualité. MDP n'offre toutefois aucune garantie quant à l'exécution par ces tiers des tâches qui leur sont confiées.

Le client accepte également que ces tiers exécutent leur mission de manière indépendante et que le client ne peut donc pas tenir MDP pour responsable d'une éventuelle exécution défectueuse des services par ces tiers. Lorsqu'il est fait appel à ces tiers, le client autorise MDP, au nom du client, à accepter toute limitation de responsabilité fournie par le tiers.

6. En ce qui concerne nos services et produits de travail

MDP est soumis au secret professionnel. Cela s'applique à toutes les informations et à tous les documents qui nous sont fournis par le client.

D'autre part, tout produit du travail de MDP, par exemple conseils juridiques, recherches, contrats, conclusions, etc., a été rédigé ou livré exclusivement au profit du client (et le cas échéant protégé par des droits de propriété intellectuelle) et ne peut être copié, transmis ou divulgué à des tiers ou publiquement (à l'exception de ce qui a été convenu avec le client) sans l'accord préalable de MDP, sauf si cette communication est requise par la loi ou par une autorité compétente, ou lorsqu'elle découle de (et se limite à) l'objet même du produit du travail (par exemple, l'échange d'un contrat entre les parties contractantes).

MDP peut, dans la mesure où les règles de déontologie et de conflit d'intérêts le permettent et dans le strict respect des règles du secret professionnel, effectuer des missions pour
accepter d'autres clients dont les activités pourraient être concurrentielles avec celles du client. MDP peut également représenter d'autres clients (dont les intérêts pourraient entrer en conflit avec ceux de clients existants) dans les cas où le client existant ne consulte pas MDP de manière régulière.

7. Résiliation de l'accord

Le client peut à tout moment résilier le contrat avec MDP en le notifiant par écrit, sans qu'aucune indemnité ne soit due. En cas de résiliation, tous les services fournis jusqu'à cette date sont remboursés. MDP restitue les documents du dossier au client à sa première demande et/ou les restitue à son successeur.

L'entreprise peut mettre fin au contrat à tout moment en le notifiant par écrit au client. Ce faisant, le cabinet prendra en compte la possibilité pour le client d'obtenir l'assistance nécessaire d'un autre avocat en temps utile.

8. Conservation des documents

MDP conserve tous les documents pertinents relatifs au dossier traité, à l'exception de ceux qui ont été précédemment restitués au client, pendant de délai légal après la clôture du dossier. Par la suite, MDP détruira les documents stockés, sauf convention contraire expresse. Les documents originaux peuvent bien sûr toujours être retournés sur demande.

## 9. Procédures relatives au blanchiment d'argent

En tant que cabinet d'avocats, MDP doit se conformer à l'ensemble de la législation relative à la prévention du blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme. Nous avons élaboré des procédures internes pour identifier nos clients et évaluer les risques éventuels des dossiers individuels. Pour nous permettre de respecter nos obligations légales à cet égard, vous devez nous fournir toutes les informations pertinentes de manière complète et précise.

  1. Dispositions générales

Dans la mesure où une disposition des présentes conditions générales est considérée comme nulle ou inapplicable, les autres dispositions resteront valables et applicables. La disposition nulle et/ou inapplicable sera remplacée par une disposition valide qui se rapproche le plus possible de l'intention initiale des parties.

Le droit belge est exclusivement applicable à notre accord à tout moment. En cas de litige, seuls les tribunaux de Gand, Afdeling Gent, sont compétents.

Contactez-nous